Wolf Küper est un papa ambitieux qui a un travail très très important et très très bien payé, qui travaille beaucoup et tout le temps, et part souvent à l’étranger. Ses enfants, Nina 4 ans, Simon 6 mois et Vera son épouse, ne profitent pas beaucoup de lui. Mais Nina est une petite fille différente, une petite fille ‘’pas comme les autres’’, qui ne se satisfait pas des 10 minutes que son père lui accorde le soir. Elle, elle aimerait passer un million de minutes avec son père. Un rapport au temps qui fait réfléchir son père qui décide d’exaucer son souhait. Il démissionne, vend tout et la famille au complet part en voyage pour deux ans. C’est cette aventure que l’auteur raconte ; des paysages, des rencontres, des liens familiaux resserrés…
Une lecture que j’ai trouvée un peu bordélique ! Il ne semble pas y avoir d’ordre dans la narration ; on passe d’une période à une autre, d’un endroit à un autre, sans fil logique (ou alors je ne l’ai pas trouvé), c’est perturbant. Le papa parle beaucoup de sa vie professionnelle, certes très intéressante mais qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire de Nina puisque l’éditeur nous a prévenu en quatrième de couverture qu’elle était « l’héroïne attachante de ce livre ». Je m’attendais à faire la connaissance de cette petite fille, à voyager à travers son regard, à partager cette aventure incroyable, mais j’ai surtout appris à connaitre monsieur Küper.
Un témoignage qui ravira sans doute les amateurs de livres de développement personnel, dont je ne suis pas.
Un million de minutes ; Comment j’ai exaucé le souhait de ma fille et trouvé le bonheur en famille / Wolf KUPER – Actes sud juin 2018 – 327p