Connaissez-vous Lviv ? Une ville de l’ouest de l’Ukraine. Mais peut-être la connaissez-vous sous le nom de Lvov, de Lwov ou Lemberg, selon qu’elle a été polonaise, allemande, russe, austro-hongroise entre 1880 et 1945.
Lorsqu’il est invité en 2010, par l’université de Lviv, à une conférence pour parler de ses travaux au sein du TPI, l’auteur, passionné et passionnant, accepte d’autant plus que son grand-père maternel Léon Buchholz, y est né.
Il se rend donc à Lviv où, après sa conférence, une étudiante l’aborde et l’incite à s’intéresser à la vie de son grand-père. Ses recherches vont le mener sur ses pas, lui qui avait toujours tu les événements de cette période douloureuse d’avant 1945. Au gré de son enquête, sa propre histoire et celle de l’humanité s’entremêlant, l’auteur va enfin approcher la vie de sa famille.
Enquête, témoignage, voici un récit très instructif. J’ai appris énormément de choses en lisant Retour à Lemberg et j’ai bien sûr été émue. Génocide, crime contre l’humanité, des termes qui ne peuvent laisser indifférent, surtout quand ils sont traités, comme ici, avec densité, richesse et émotion.
Philippe Sands est un juriste international, spécialisé dans la Défense des Droits de l’Homme. Avocat franco-britannique vivant à Londres, il a travaillé notamment sur les grandes affaires de génocides ou de crimes contre l’humanité de ces dernières décennies, de l’exYougoslavie au Rwanda, de la Tchétchénie à l’Afghanistan, l’Irak, Guantanamo… Il est l’auteur de nombreux ouvrages reconnus. (source Le Monde – Wikipedia GB)
Retour à Lemberg / Philippe SANDS – Albin Michel 2017 – 544p