Lola lit Vera

Une histoire d’amour inoubliable ? Plutôt excessif ! 

A Dublin, à une époque proche de nous, Sonny, 16 ans, d’un père alcoolique et taiseux et d’une mère vieillie, ménagère pleine d’amertume et de rancœur, est le petit dernier d’une grande fratrie masculine. Pour fuir la misère de leur vie, Sonny travaille le soir après le lycée dans une boucherie où il donne un coup de main pour quelques pièces qu’il économise ou dépense en cigarettes. Un jour, il croise Vera, qui vit das une superbe maison dans un quartier chic. Bien qu’elle soit plus âgée que lui, Sonny tombe éperdument amoureux de la belle mais dépressive Vera.

Dès le début du roman, l’emploi du tu et du passé simple m’ont gênée. J’ai toujours beaucoup d’empathie avec les personnages de romans, mais là je n’ai vraiment pas réussi à m’attacher aux personnages, je me suis sentie très loin d’eux, de leur histoire, ils ne m’ont pas touchée.

J’ai même failli lâcher plusieurs fois tellement c’était ennuyeux, et puis mon engagement à parler de ce livre dans le cadre des MRL2017 m’a convaincue de continuer, ce que je ne regrette pas car l’histoire commence à s’illuminer dans la 2ième partie. J’ai donc fini ma lecture assez rapidement avec, du coup, une impression finalement plutôt positive.


Vera / Karl GEARY –  Editions Payot et Rivages –  Rentrée littéraire mai 2017 – 254p

traduit de l’anglais (Irlande) par Céline Leroy – Titre original : Montpelier Parade