Lola lit Petit pays ♥♥♥

petit-paysUn premier roman qui m’a touchée. Est-ce parce qu’il parle de l’enfance volée, de la guerre, de l’exil ? Sûrement  Est-ce parce que l’écriture est belle, simplement belle, les personnages attachants et les sentiments tellement bien décrits ? Oui. Peut-être aussi parce que les souvenirs d’enfance de Gaby ressemblent un peu aux miens, à ceux de tous les enfants.

Gaël Faye est un tout jeune homme, né en 1982 au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père français tout comme son petit héros Gaby, 10 ans. Gaël-Gaby, des prénoms qui se ressemblent, des souvenirs qui se confondent, se chevauchent, s’éloignent. Gaby n’est pas Gaël mais Gaël a nourri Gaby de son enfance, de ses souvenirs dans son petit pays. Ce roman est un très beau moment de lecture, qui parle avec fraîcheur de l’insouciance de l’enfance, qui pétille, qui sautille. Quand on est enfant le monde se réduit à notre ciel, notre rue, notre maison, nos amis et notre famille. Et le monde de Gaby est idyllique jusqu’à ce qu’à ce que l’horreur de la guerre au Rwanda entre Tutsis et Hutus en 1994 le happe. Une guerre ignoble, que l’auteur connait bien et dont il parle avec retenue, sans colère, mais incompréhension. Une guerre qui prend les amis, les cousins, la famille, et la maman de Gaby, qui sombre dans la folie. Une guerre ignoble dont je garde des images de sauvageries abominables, les histoires racontées par les enfants réfugiés en France avec lesquels je travaillais à l’époque. Je n’oublierai jamais les stigmates des tortures subies, sur les corps de ces jeunes filles et jeunes garçons, je n’oublierai jamais les regards de ces enfants, qui avaient vu l’abomination. Voilà pourquoi, entre autres, j’ai été bouleversée par ce roman qui mérite l’attention dont il est entouré.

Roman reçu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2016 de PriceMinister que je remercie infiniment pour ce magnifique cadeau !

L’année dernière La terre qui penche, cette année Petit pays, à l’année prochaine #MRL16, pour, j’espère, une nouvelle belle lecture <3 


Petit pays / Gaël Faye – Editions Grasset 2016 – 224p – Prix Fnac 2016