Lola lit Beaux rivages

bouraouiLa narratrice, une femme de 46 ans, est quittée par son compagnon Adrian. Lui, propriétaire d’une galerie d’art en Suisse et elle doubleuse voix en France, ils vivaient depuis huit ans une relation sans nuages entre Paris et Zurich. La rupture est donc une surprise pour elle qui pensait finir sa vie avec lui, une surprise d’autant plus douloureuse qu’il la quitte pour une autre femme. Cette autre qui, en plus d’avoir brisé la vie de la narratrice, poste des photos de sa nouvelle idylle avec Adrian et des messages que la narratrice pense lui être destinés. Elle devient accro à ce blog qu’elle consulte chaque jour bien qu’il ajoute à sa souffrance. Et les jours passent, elle décide de consulter un psy sans que cela change vraiment.

On retrouve l’écriture plutôt classique et très jolie de Nina Bouraoui, ici le style est lent et répétitif. Autour des deux personnages principaux, gravitent trois petits rôles dont on ne sait rien ou si peu, sa psy, sa rivale et Sacha, une relation.
La douleur de la narratrice d’avoir perdu l’homme qu’elle aime occupe tout le roman, elle tourne en rond dans ses pensées négatives, n’a pas de réel désir d’en sortir. Je me suis souvent ennuyée, j’ai parfois espéré qu’elle retrouve le goût de vivre et d’aimer, mais je n’ai absolument pas été touchée. Le thème pourtant très actuel du blog n’est pas développé, le travail psy non plus. Non vraiment je n’ai pas compris l’intérêt de ce roman !


Beaux rivages / Nina BOURAOUI – Editions JC Lattès 2016 – 245p