Ecouter un livre est bien difficile pour moi, il y a bien trop de tentations de se déconcentrer et de perdre le fil : un bruit à l’extérieur (Le facteur apporte-t-il enfin mon colis ?), dans la maison (Mais, la machine n’a toujours pas essoré ?), un bruit dans ma tête (Qu’est-ce qu’on va manger ce soir ?), un petit défaut de prononciation du lecteur (Il n’aurait pas légèrement chuinter sur voyage ?)… Alors en général, les livres je préfère les lire. Pourtant avec Jules, tout s’est bien passé. Deux jours de suite, je me suis confortablement installée avec un casque sur les oreilles et je me suis laissée raconter cette histoire par son auteur. L’histoire de Jules, un labrador guide pour aveugles qui, le jour où sa jolie maîtresse recouvre la vue après une opération, est confié à un maître brutal. Jules s’échappe et veut rejoindre sa douce Alice. Pas facile pour un chien, même guide pour aveugles ! Il a besoin d’aide, et c’est Zibal, le génial vendeur de macarons d’Orly qui va l’aider.
Une jolie galerie de personnages, un peu cabossés, prompts à l’amour, attachants en diable, dont Jules est le héros. Une histoire romantique, sentimentale, qui aurait pu n’être qu’une gentille lecture de vacances. Mais qui, grâce à la voix de son auteur, gagne quelques galons. En effet, Didier Van Cauwelaert nous raconte cette histoire, qu’il a écrite et en laquelle il croit, avec un ton agréable et rythmé et beaucoup de tendresse.
C’est donc un livre qui mérite, VRAIMENT, d’être écouté ! Merci à Audible et à Babelio
PS : Mon chien Paco, est un braque allemand, aussi beau que celui de la couverture.
Jules de Didier Van Cauwelaert – Livre audio/version intégrale – lu par l’auteur – 5h23mn d’écoute – Edité par Audible FR le 07/01/16