Deux histoires en miroir – les destins croisés de deux jeunes filles : Rose Aitkens, 18 ans, élevée par sa mère Gertrude, depuis le suicide de son père ET Rosy Howard, 18 ans, élevée par sa mère Cilla, depuis la mort de son père avant sa naissance.
Décembre 2015, en début de soirée, Rose et Gertrude prennent la route, la voiture chargée de dons, pour porter secours aux victimes de Katrina, l’ouragan qui vient de ravager la Nouvelle Orléans. Mais en chemin, alors qu’elles se disputent encore, la voiture fait une embardée, quitte la route et percute une jeune fille noire. Rose est la seule survivante de ce terrible accident, orpheline, seule au monde, elle n’a plus qu’un d’idée en tête, retrouver la famille de Rosy, parce qu’elle se sent responsable de sa mort, qu’elle veut annoncer elle-même la terrible nouvelle, que les proches de Rosy sachent ce qui s’est passé, que rien ne soit oublié. Elle va donc prendre la route sur les traces de Rosy, et faire le même chemin à l’envers. En même temps, au rythme d’un chapitre sur deux, on suit l’histoire de Rosy, et on apprend ce qui l’a conduit tristement sur le bord de cette route, seule, en état de choc. Rescapée de Katrina, elle s’est lancée à la recherche de la famille de son père pour demander de l’aide, pour sa mère, restée à la Nouvelle Orléans.
Un premier roman magnifique, triste et troublant. Les prénoms si proches, leur âge, leur situation familiale autant de points communs pour des vies si différentes. De temps en temps, leurs histoires se chevauchaient et j’étais un peu perdue ne sachant plus qui était qui, mais je retrouvais rapidement le chemin grâce à un détail, jusqu’au dénouement attendu, sans surprise, comme une évidence. Les passages sur la situation des victimes de l’ouragan très bien documentés sont terribles. Un très beau livre !
Landfall / Ellen URBANI – Éditions Gallmeister 2016 – 297 pages