Lola lit Le peigne de Cléopâtre

lepeigneLe peigne de Cléopâtre est le nom original que Mari, Anna et Fredrik, trois meilleurs amis, décident de donner à l’entreprise de service « aussi simpliste que géniale » qu’ils viennent de créer. Leur credo « résoudre les problèmes des autres » en utilisant leurs propres compétences. Très vite les petits contrats se multiplient ; déco, cuisine, cours d’anglais et de maths, bricolage, comptabilité… Tout va pour le mieux jusqu’au jour où Elsa Karlsten, une vieille voisine, leur demande de la débarrasser de son mari alcoolique et violent contre une rondelette somme d’argent. Leur vie va être bouleversée par cette requête et par celles qui vont suivre.
Ce livre m’a été conseillé et présenté comme une lecture légère et drôle. D’ailleurs la couverture vichy rose et la quatrième de couv. corroborent cette idée. Mais attention, ne vous y fiez pas ! Je vous préviens ce n’est ni drôle ni léger. En fait les 3 amis se trimbalent des bêtes de casseroles depuis leurs enfances qui les ont sacrément perturbés ; humiliation, maltraitance, désamour, indifférence, jalousie, meurtre… Bienvenue dans le monde pas rose du tout de Mari, Anna et Fredrik !

Une lecture pas vraiment passionnante, un peu confuse même parfois, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, ni à leurs histoires. Mais pas désagréable à lire non plus. Bon Bref, bof …


Le peigne de Cléopâtre/Maria Ernestam – Éditions Gaïa 2013 – 318p –  [Kleopatras kam 2007]