2001, au Danemark. Charlotte Damgaard, jeune mère de jumeaux, prépare les valises pour suivre son mari Thomas en Afrique pour 2 ans après avoir démissionné de son poste dans une ONG dédiée à l’environnement. Mais voilà qu’elle reçoit un appel du premier ministre qui lui propose le poste de ministre de l’environnement, un poste qui ne se refuse pas vraiment ! Tant pis ils n’iront pas en Afrique cette fois-ci. Si les premiers jours sont plutôt idylliques pour Charlotte, Thomas lui se sent assez vite à l’écart. Charlotte se retrouve vite prise dans la tourmente médiatique, tiraillée entre ses nouvelles responsabilités et sa vie de famille.
J’ai beaucoup aimé ce roman politique, son intrigue, son écriture et sa construction. Malgré ses 608 pages et son sujet de prime abord pas vraiment léger, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’ai apprécié de suivre les changements dans la vie de Charlotte à partir du moment où elle devient une femme publique et où toute vie privée devient impossible. J’ai d’abord eu de la sympathie pour elle, puis un léger mépris quand j’ai compris que le « pouvoir » lui montait à la tête avant de m’y attacher à nouveau quand j’ai compris que malgré tout elle restait fidèle à ses convictions.
J’ai aimé la suivre dans son quotidien et voir à quel point le fait de devenir ministre changeait sa vie de mère et de femme. C’est très réaliste et le fait que ça se passe au Danemark ne change rien à l’intérêt du roman. C’est sans doute pareil dans tous les pays fonctionnant de cette manière, y compris dans notre pays avec lequel j’ai trouvé des similitudes.
Le fait que le ministère choisi par l’auteur soit celui de l’environnement est également très intéressant. Même si certains faits sont un peu datés, les thèmes restent d’actualité et sont vraiment bien traités.
Enfin, je me suis attachée aussi aux personnages secondaires, ceux qui sont dans l’environnement immédiat de Charlotte comme ceux qui en sont plus éloignés. Ils sont dépeints pour certains par petites touches disséminées dans le roman, ce qui lui donne un certain rythme.
J’ai dévoré ce roman.
L’héritière / Hanne-Vibeke Holst – Ed. Pocket – 608 p.