Lola lit Le chat andalou

lechatandalouUn jour, le narrateur décide de tout quitter ; son appartement, son travail, sa fille, son ex-femme Karolin, Berlin sa ville, l’Allemagne son pays. Après s’être débarrassé de ses quelques meubles, il poste ses lettres de résiliation, met les clefs sous la porte et part vers le sud. Il cherche un endroit « chaud en hiver, bon marché et accessible par voie terrestre ». Au terme de son voyage hasardeux, il pose ses valises à Cabo de Gata, un parc naturel, situé dans la Province d’Almeria en Andalousie au bord de la Méditerranée. Il s’installe dans une pension de famille, et tente de se mettre à l’écriture d’un livre.

Quand je lis les critiques des magazines allemands, je me demande si nous avons lu le même livre. Je n’ai trouvé ni magie, ni gaieté, ni humour, ni tendresse… je me suis ennuyée et si je n’avais pas eu à le lire pour un comité, j’aurais interrompu ma lecture dès les premières pages. un problème de traduction, peut-être, qui n’a pas réussi à « rendre » le talent de l’auteur.

L’histoire repose sur le narrateur dont on ne sait rien, et qui a assez peu d’intérêt, on ignore ce qu’il fuit, les raisons de son départ, et aucun élément ne nous permet de le deviner. Les personnages secondaires sont inconsistants et n’ont pas de place dans l’histoire. Les descriptions sont fades, il manque le contraste entre le monde qu’il fuit et celui qu’il rejoint. Et pour finir la langue est commune, sans richesse.

Bref, il y a bien plus intéressant à lire en ce moment !


Le chat andalou / Eugen RUGE – Editions Les Escales 2015 – titre original Cabo de Gata (2013)-148p