Cet amour impossible pourrait être celui de Rachel et Pierre, de Pierre et Christine et de Christine et Rachel ; le père, la mère et la fille, un trouble trio, trois duos indémêlables.
Dans les années 50 à Châteauroux, Rachel jeune provinciale rencontre Pierre, un brillant parisien qui travaille temporairement comme interprète dans la base de l’Otan. Ils s’aiment passionnément. A la fin de son contrat, Pierre propose à Rachel de l’installer dans un petit appartement à Paris, ainsi il pourra lui rendre visite à sa convenance mais il refuse de l’épouser, il veut rester libre et surtout elle ne peut pas partager sa vie, elle n’est pas de son milieu bourgeois. Rachel reste à Châteauroux dans son bureau de la sécurité sociale, et attend ses visites. Christine naît en 1959, Rachel aime son enfant de l’amour à la folie, elles vivent toutes deux une relation fusionnelle, elles sont heureuses. Rachel fait tout pour que l’enfant aime son père, même si celui-ci s’est éloigné, marié et a eu des enfants. La petite fille grandit avec l’image d’un papa presque parfait, et lorsqu’elle le rencontre enfin, elle est conquise, tout comme sa maman. Ses visites, qu’il réserve à sa fille, plus régulières, creusent un fossé entre la mère et la fille qui préfère la compagnie de ce père si intelligent, si riche, dont les manières bourgeoises impressionnent l’adolescente. Les relations entre Rachel et Christine se détériorent. Et lorsqu’enfin l’ignoble secret de l’inceste est révélé, Rachel est choquée, profondément, violemment, la culpabilité ne la quittera plus. Et même si chacune fait son chemin, leur relation est à jamais perturbée.
Un amour impossible est un texte puissant, l’écriture est juste. L’inceste n’est pas le sujet du livre, il apparaît en filigrane, il s’agit bel et bien de la complexité des relations entre une mère et sa fille.
Un amour impossible / Christine Angot – Editions Flammarion 2015 – 217p