Yaki lit Le mystère de Lucy Lost

Dans Le mystèlucyre de Lucy Lost, le roman de Morpurgo, nous suivons deux histoires parallèles, celle d’Alfie, qui vit sur l’archipel de Scilly et celle de Merry, une jeune fille américaine.

Lors d’une sortie de pêche avec son père, Alfie trouve une jeune fille réfugiée dans une des îles de l’Archipel. Le seul mot qui semble sortir de la bouche de la jeune fille est Lucy, pour le reste elle est muette et on ne sait pas d’où elle vient. La famille d’Alfie décide de l’héberger jusqu’à ce qu’elle retrouve sa voix et sa mémoire. 

Merry vit dans une famille aisée en Amérique. Son père parti se battre en Europe est blessé. La mère de Merry décide de le rejoindre avec Merry.

Bien sûr ces deux destins vont se rejoindre et l’on comprend très vite de quelle façon mais ce n’est pas là l’essentiel du récit. 

Ce qui rend ce roman si intéressant c’est avant tout le contexte historique très bien décrit. Et ce qui le rend attachant ce sont les personnages, les liens qui se nouent entre eux, l’attachement qui va les lier. La vie des insulaires est aussi très bien dépeinte. Il y a sans doute quelques longueurs mais c’est tellement bien écrit qu’il n’est pas désagréable de passer un bon moment dans l’univers de Morpurgo.

Un coup de cœur pour moi !



Le mystère de Lucy Lost
 / Michael Morpurgo, Ed. Gallimard Jeunesse, 448 p.