Lola lit A quoi rêvent les loups


loupNafa Walid, jeune algérien, rêve de devenir un acteur à succès, riche et reconnu. Mais sa belle gueule ne suffit pas et il se retrouve chauffeur d’une famille très riche d’Alger. Il y côtoie le luxe et les paillettes jusqu’au jour où il assiste à une scène abominable : une jeune prostituée victime d’une overdose dans le lit du fils de la famille est achevée à coups de pierres. Nafa ne peut que se taire, alors il fuit l’horreur, la culpabilité et trouve refuge dans une mosquée. Il y puise une nouvelle force, fait des rencontres et se plait à rendre des petits services à la communauté. Mais très vite, il se retrouve enrôlé par des extrémistes.

Il y a 3 parties dans ce livre. Dans la première on découvre la vie de Nafa, ses rêves, ses déceptions.  Dans la deuxième, c’est la rencontre avec la foi et on se plait à imaginer que la vie va enfin sourire au jeune homme. Mais la troisième a brisé mes rêves…

C’est un roman difficile comme le sont tous les romans de Yasmina Khadra, parce qu’ils dénoncent la violence par la force des personnages. On assiste à la chute de Nafa en se disant qu’ils doivent être nombreux les Nafa ; ces jeunes gens qui cherchent un idéal, ont perdu tous répères, et suivent des chemins malgré eux tout en les ayant choisis. Et on comprend les mécanismes qui conduisent à cette folie.


A quoi rêvent les loups / Yasmina Khadra – Editions Julliard 1999 – 280p