Lola lit Une bonne raison de se tuer

bessonLe 4 novembre 2008 en Californie est une journée particulière : Obama va être élu, Samuel assiste à la crémation de son fils Paul 17 ans qui s’est suicidé et Laura, une quadragénaire divorcée décide de mettre fin à ses jours. L’abattement de Samuel croise la résignation de Laura, sur fond de liesse américaine. La journée s’étire, lentement, chaque geste du quotidien est décrit en détail pour laisser le temps aux questions de faire surface. Samuel se demande comment continuer à vivre, combler cette absence, où trouver la force, quelle est sa responsabilité, a-t-il été un bon père, comment a-t-il pu passer à côté de la souffrance de son fils ? Pour Laura, la question est plutôt celle de l’après. Que diront ses fils Arthur et Vincent, va-t-elle leur manquer, lui en voudront-ils ? Et ses amis Julia et Jake, comprendront-ils son geste ?

Samuel et Laura vont se croiser, reconnaître leur souffrance dans un regard. Cette rencontre va-t-elle changer le destin ? Encore une question que Samuel et Laura se posent.

Attention, ce n’est pas un roman écrit par Marc Levy, donc pas de rebondissement à la fin, pas de baiser langoureux et salvateur sous les cris de joie de la foule à l’annonce de l’élection du premier homme de couleur à la tête des Etats-Unis !

Un roman comme je les aime, bien écrit, bien construit, qui se lit avec grand plaisir.


Une bonne raison de se tuer / Philippe Besson – Editions Julliard 2012 – 336p