Lola lit Amours

amoursAu début des années 1900, dans une maison bourgeoise du Cher, la maîtresse de maison apprend avec colère que Céleste la toute jeune domestique est enceinte. Il faut vite se débarrasser de cette grossesse et licencier la fautive. Que de soucis pour la délicate Victoire ! Mais son univers entier bascule lorsqu’elle surprend la réaction de son mari à l’annonce de la nouvelle ; elle comprend alors qu’il est le père de cet enfant. Elle pourrait chasser la bonne, divorcer d’Anselme mais après réflexion elle décide de profiter de la situation pour enfin avoir l’enfant qu’elle désire en vain depuis tant d’années. La grossesse de la bonne est tenue secrète, et Victoire fait croire qu’elle attend enfin un heureux événement. Lorsque l’enfant parait, Victoire le prénomme Adrien et l’arrache à sa mère. Malheureusement, elle ne comprend rien à ce petit corps qui, sans nourriture, dépérit. Céleste souffre de voir son bébé souffrir et chaque nuit, elle vole l’enfant dans la chambre de ses maîtres pour le nourrir et le choyer, et le redépose dans son lit au petit matin.

Une nuit, Victoire est réveillée par un bruit, elle se lève, monte à l’étage des domestiques et surprend Céleste et Adrien l’un contre l’autre dans le petit lit. Cette révélation va changer leur vie.

C’est une jolie histoire, celle d’un amour passionné entre 2 jeunes femmes, l’écriture est fine, agréable. Juste un bémol l’histoire d’amour apparaît trop brutalement, rien dans le caractère de chacune ne laisse présager qu’un tel abandon soit possible. Tout est trop rapide, pour moi 😛


Amours / Léonor de Récondo – Sabine Wespieser éditeur 2015 – 280p