Olivia Rönning est une jeune élève de l’Académie de police, elle suit les traces de son père décédé quelques années plus tôt. Leur professeur leur propose de choisir un « cas » non élucidé et de voir si les nouvelles techniques d’enquêtes pourraient permettre d’avoir de nouvelles pistes. Olivia choisit une enquête à laquelle son père a participé. Il s’agit d’un meurtre atroce commis il y a vingt ans sur une jeune femme enceinte, enterrée vivante dans le sable et noyée par la marée montante. Seul un jeune garçon a été témoin du meurtre mais l’enquête n’a jamais pu être résolue, personne n’ayant jamais signalé la disparition de la jeune femme. Olivia cherche à prendre contact avec un autre flic, Tom Stilton, qui avait mené l’enquête avec son père mais ce dernier a disparu.
En parallèle, la police est amenée à enquêter sur des jeunes qui tabassent des SDF et mettent les films de ces SDF battus sur Internet.
Marée d’équinoxe est un très bon roman policier, avec une vraie intrigue bien faite, qui se tient de bout en bout malgré les nombreux croisements entre différentes enquêtes et personnages. Les rebondissements sont toujours crédibles. Les héros changent des enquêteurs habituels et ont des personnalités vraiment très intéressantes et bien vues. En filigrane, on découvre une Suède particulièrement violente.
J’ai beaucoup aimé ! Et j’ai hâte que la suite soit traduite…
Marée d’équinoxe / Cilla et Rolf Börjlind, Ed. Seuil 2014, titre original Springfloden, 466 p.