Mauvais genre / Chloé Cruchaudet, Ed. Delcourt/Mirages, 160 p.
Dans cet album, Chloé Cruchaudet adapte une histoire vraie, celle du livre « La garçonne et l’assassin » (Danièle Voldman et Fabrice Virgili). C’est l’histoire de Paul et de Louise. Ils s’aiment, mais voilà, c’est la première guerre mondiale qui commence ! Paul essaie bien au début de survivre dans cette folie jusqu’au jour où il est traumatisé par la mort d’un camarade. C’est décidé, la guerre pour lui c’est fini, quoiqu’il arrive il n’y retournera plus ! Mais comment déserter sans se faire reprendre ? Louise le cache mais Paul ne peut pas sortir, il déprime… jusqu’au soir où sur un coup de tête il prend la robe de Louise et il sort. Et de ce coup de tête vient une idée, Paul va se travestir en femme. Louise va l’aider, lui montrer comment se tient une femme, comment elle parle, lui montrer les techniques d’épilation… Paul se transforme en Suzanne ! Mais bientôt tout dérive, Paul ou Suzanne, Suzanne ou Paul… on ne sait plus… et surtout pas Paul, ni Louise !
C’est vraiment un très beau roman graphique, bien dessiné. Mais ce qui m’a le plus frappée dans cette BD c’est l’utilisation des couleurs qui est vraiment très bien vue, complètement adaptée aux situations. Malgré la gravité des thèmes abordés, la guerre, l’identité sexuelle, la violence conjugale, l’auteur réussit une BD toute en délicatesse. Une vraie bonne surprise sur un thème qui ne m’attirait pas plus que ça au premier abord !
La véritable histoire de Paul et Louise = http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-nous-n%E2%80%99irons-plus-au-bois-la-drole-d%E2%80%99histoire-de-paul-louise-et-s