Le dernier Lapon / Olivier Truc, Ed. Métailié, 453 p., 22€, ISBN : 978-2864248835
L’histoire se déroule à Kautokeino en Laponie, pays où l’hiver est froid, très froid. C’est encore la nuit polaire et on attend avec impatience le moment où le jour fera enfin sa réapparition, d’abord pour quelques minutes seulement chaque jour… C’est dans ce contexte extrêmement bien décrit qu’un vol puis un meurtre sont commis. Un tambour de chaman qui doit être présenté au musée est dérobé. Les fondamentalistes protestants Laestadiens sont rapidement accusés puis les indépendantistes Sami. C’est alors qu’un éleveur de rennes est retrouvé assassiné. On lui a, de plus, coupé les oreilles. Bien vite, les enquêteurs, le lapon Klemet Nango et sa jeune équipière Nina Nansen, sont persuadés que les deux affaires sont liées entre elles à une expédition qui a eu lieu en 1939…
Le dernier Lapon est un thriller prenant qu’on ne lâche pas. C’est bien écrit, l’intrigue est bien menée. On découvre la Laponie, sa culture, ses traditions, la vie quotidienne difficile mais aussi le racisme envers les Lapons indigènes et le choc des différentes cultures qui se côtoient.
Un roman dépaysant qui se lit avec beaucoup de plaisir, un coup de cœur.
Olivier Truc est journaliste depuis 1986. Il habite Stockholm (Suède) depuis 1994. Correspondant dans les pays nordiques et baltes du quotidien Le Monde et de l’hebdomadaire Le Point, il couvre de nombreux domaines de la politique à l’économie, aux affaires sociales, aux questions d’immigration ou de minorités, avec une prédilection pour le reportage. Il réalise également des documentaires pour la télévision française.
Le dernier lapon, publié en 2012, est son premier roman.