La ligne de courtoisie, c’est cette ligne matérialisée par un trait jaune ou blanc peint sur le sol des postes, banques, caf ou autres administrations, à environ un mètre du guichet et que l’on nous invite à ne pas dépasser pour protéger de l’indiscrétion celui qui déballe son sac à un employé, bien souvent blasé.
Pourtant le narrateur, lui va passer outre ce conseil, et la franchir cette ligne mais horizontalement, après s’être pris une grosse patate sur le nez !
Un véritable soulagement, pourtant, pour cet écrivain dont la courtoisie confine à la veulerie.
Divorcé, en panne d’inspiration, père de deux ados qu’il aurait choisis différents, il part s’installer en Inde dans l’espoir de changer tout ça, enfin… en espérant que quelque chose change.
Première partie du livre
la soirée d’au revoir en famille → il ne s’y passe rien
Seconde partie du livre
l’installation en Inde→ il ne s’y passe pas grand’chose
Auriez-vous l’impression que ce livre ne m’a pas plu ?! Et bien non, au contraire.
J’aime les personnages de Nicolas Fargues et l’ambiance de ses romans.
Mais j’ai souvent l’impression en lisant ses livres qu’il les a écrits avec le dico des synonymes coincé sur les genoux.
Ça donne : des verres «sodocalciques», des vases paraboles «borosilicatés», des incisives «linguoversées» (ne regardez pas les images sur google c’est cracra) et j’en passe et pas des meilleurs…
Alors bien sûr, j’adore découvrir de nouveaux mots, les répéter à voix haute, essayer d’en deviner le sens, les chercher dans le dictionnaire, mais là pour le coup, ça gâche un peu le plaisir de la lecture ; ces complications sémantiques sont superflues, elles n’apportent rien au récit, et puis il y en a tellement, c’est limite pénible.
Alors j’ai trouvé la parade… je les ignore royalement, profitant ainsi d’un bon bouquin ♥
——————————————————————————————————————–
Bibliographie
- Le Tour du propriétaire, 2000
- Demain si vous le voulez bien, 2001
- One Man Show, 2002
- Rade Terminus, 2004
- J’étais derrière toi, 2006 → lu et apprécié
- Beau rôle, 2008
- Le Roman de l’été, 2009
- Tu verras, 2011 → lu et apprécié
- La ligne de courtoisie, 2012