La France, mon deuxième pays, a mille recettes pour me séduire, mais je vais parler cette fois-ci de mon premier séjour en France : Je suis de Serbie et j’ai fait mes études de langue et littérature françaises en Serbie ; j’aimais déjà beaucoup la France et en 2005 j’ai gagné une bourse, un séjour pour un mois en France dans la région de Franche Comté.
Dès que j’ai traversé la frontière je me suis sentie différemment ; j’ai d’abord ressenti de la joie ; après tant d’années d’écoute et d’études de ce pays, j’étais enfin là ! Mon rêve se réalisait enfin. J’ai senti une largeur d’esprit, une liberté, une joie de vivre !
Et cette région ? Besançon ? Par où commencer ? Calme, verdure, forêts ; montagnes, rivières, la richesse du patrimoine ; cette région avait tant d’atouts pour garantir la réussite de mon séjour ! En Franche Comté il y a beaucoup de sites naturels : C’est un paradis de vert (montagnes ; forets) et un paradis de bleu ( rivières ; lacs) tout cela garantit un vrai repos et cette situation privilégiée offre de remarquables possibilités touristiques. Par exemple la pratique du sport, et j’ai presque tout essayé du canoë kayak à la randonnée. Magnifique !
Et la vue de ma fenêtre ? La verdure, les plaines et ce que j’ai beaucoup aimé les troupeaux des vaches ! La nature est vraiment splendide et cela me rappelait toujours mon pays. Chaque matin j’ai pu respirer l’air frais, et puis j’ai eu l’occasion d’apprendre et d’améliorer mon français à l’Université Franc-Comtoise avec des profs et des gens de cette région tellement aimables. Je me souviens de nos cours, on a passé des moments extraordinaires ; on s’est très bien amusés et on a beaucoup appris ; On a chanté dans la rue, dansé la salsa, fait du théâtre… Avec cette nature on ne peut pas ne pas mentionner les cours dans la nature où on a appris à reconnaitre les espèces végétales, les arbres et les champignons . Je me suis promenée dans de nombreux parcs à Besançon et jardins qui longent le Doubs (la rivière). Et pour apprécier d’un seul coup d’œil la beauté de la capitale franc-comtoise, on peut l’admirer depuis la Citadelle. Et voilà encore une relation avec la Serbie ! Cette Citadelle de Besançon a été édifiée par Vauban et Vauban a aussi construit la Citadelle de Petrovaradin qui se trouve en Serbie, dans mon pays. Je suis restée là-bas pendant un mois, j’ai beaucoup voyagé, j’ai visité presque toute la région….et bien sûr, j’ai visité Paris ; la plus belle ville, je suis même montée sur la Tour Eiffel , mais de cela je vous parlerai une autre fois c’est une toute autre histoire…