Arto Paasilinna, écrivain finlandais, est né le 20 avril 1942 dans un camion à Kittilä en Laponie, alors que ses parents fuyaient la guerre.
Il me fait rire !! Je l’imagine comme il décrit ses personnages, aimant les femmes, les animaux, l’alcool, les copains et la Finlande qu’il critique sans vergogne. Ses livres sont des petites bulles de gaz hilarant, ça pétille dans tous les sens : histoires délirantes, personnages complètement loufoques, situations extravagantes. On ne peut que se marrer, on n’a pas le choix, c’est du grand burlesque.
J’ai découvert ce grand fou jovial avec Petits suicides entre amis, qui raconte la tournée en bus d’une association de suicidaires, de la Finlande au Portugal. J’ai continué avec La douce empoisonneuse, une veuve harcelée par son neveu qui se lance dans la conception de poison, puis est venu Le lièvre de Vatanen l’histoire de ce journalise qui quitte tout et part dans la forêt avec son lièvre, et ainsi de suite, Un homme heureux, Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen, Les 10 femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi, Le cantique de l’apocalypse joyeuse et enfin Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison 😀
Je n’ai pas lu d’autres auteurs finlandais, je ne sais donc pas si cette façon truculente de voir la vie est typique, et si elle l’est, j’irais bien me poser par là-bas moi, parce que rien n’est jamais vraiment grave avec Arto. J’ai retrouvé un peu le même esprit dans Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, j’ai même vérifié la nationalité de l’auteur, mais non, celui-là est suédois. Bon ça reste dans le même coin quand même !
Les bouquins d’Arto Paasilinna sont de sérieux antidotes contre la mauvaise humeur, l’humeur chagrine, la morosité, l’ennui, la mélancolie…
Voici la liste des versions françaises, faites votre marché 😀
- 1989. Le Lièvre de Vatanen
- 1991. Le Meunier hurlant
- 1993. Le Fils du dieu de l’Orage
- 1994. La Forêt des renards pendus
- 1996. Prisonniers du paradis
- 1998. La Cavale du géomètre
- 2001. La Douce Empoisonneuse
- 2003. Petits suicides entre amis
- 2005. Un homme heureux
- 2007. Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen
- 2008. Le Cantique de l’Apocalypse joyeuse
- 2009. Les Dix Femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi
- 2010. Sang chaud, nerfs d’acier
- 2011. Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison
__________________________________________________________________
En lien avec l’auteur ►
http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-oeuvre-drolissime-d-arto-paasilinna_971145.html
http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-humour-flegmatique-arto-paasilinna_810574.html