Le livre est un tout petit livre découpé en 10 parties qui sont chacunes une séance de psychothérapie que suit Rachel, une petite fille de 9 ans. Pendant ses séances, avec un langage » très fleuri », elle raconte sa vie à Me Trebla la pédopsy, ses parents, sa meilleure amie Hortense, l’école, la maîtresse mais elle parle aussi de la mort, de la sexualité, de politique… Elle décrit son monde de petite fille bousculé par celui des adultes.
Dans le film, Hortense devient Valérie, le père de Rachel a un petit béguin pour Catherine la mère de Valérie et la maîtresse s’envoie en l’air avec le prof de gym. Le couple des parents formé par Agnès Jaoui et Denis Podalydès est génial, leurs baragouinages en anglais sont tordants, la fantaisie de Catherine jouée par Isabelle Carré donne un peu de couleur au monde tristounet des adultes.
A l’origine, « Du vent dans mes mollets » a été écrit pour le théâtre, la pièce a été jouée en 2003 au festival d’Avignon. Puis l’auteur, Raphaële Moussafir, une comédienne de 32 ans envoie son texte à Howard Buten et lui demande de la mettre en scène, il ne peut pas à cause de son emploi du temps mais il est très emballé, la preuve, il signe la préface du livre.
La pièce où l’auteur interprète tous les personnages, a rencontré un franc succès à Paris et en Province.
Un petit livre à mettre dans son sac pour un voyage en train, un film à voir à l’occasion. Et une BD à lire aussi, puisque BD il y a !