J’adore les comédies mais une bonne comédie, c’est rare !
Faire rire, c’est plus compliqué que d’arracher une larme.
Mais « le dîner de cons » est une réussite !
Ce film est un petit bijou du cinéma français truffé de répliques devenues cultes. Les situations sont cocasses, les dialogues hilarants et les acteurs excellents (Jacques Villeret est un con grandiose).
L’histoire est plutôt simple : dans les milieux parisiens aisés, un groupe d’amis organise régulièrement des dîners de cons, le principe : chaque convive amène un con, évidemment plus le con est con et plus le dîner est réussi, les hôtes se réjouissent et se moquent d’autant plus. C’est donc un vrai défi que se lancent à chaque fois les participants : trouver la perle rare, faire de son con le champion de la soirée.
Et pour ce dîner, Pierre Brochant, célèbre éditeur parisien, jubile, il a trouvé son spécimen : François Pignon, employé aux impôts, passionné par les constructions de maquettes en allumettes, et intarissable quand il s’agit de partager sa passion.
Cette fois c’est sûr, il tient le vainqueur !
Mais la soirée ne va pas se passer exactement comme prévu et, pour notre plus grand bonheur, la bêtise de Pignon va déclencher une avalanche de catastrophes qui vont bousculer la vie de l’éditeur (en une soirée, sa femme le quitte, sa maîtresse le harcèle et il écope d’un contrôle fiscal)
C’est vrai qu’il est con ce Pignon, mais c’est un con gentil, serviable et si naïf qu’il en devient touchant et qu’on lui pardonne ses maladresses.
Et surtout on rit, on rit tout le long du film.
Super film, à voir et à revoir sans modération, ICI !